Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emelza
Emelza
Publicité
Emelza
Derniers commentaires
27 février 2008

Première Partie Chapitre 2

montage_1




Pendant tout le dîner, je n'avais pratiquement pas ouvert la bouche, sauf pour manger. Je n'attendais qu'une seule chose, la soirée qui allait suivre. Je ne me doutais pas qu'au même moment un nombre incalculable de métros circulaient, déversaient et aspiraient la masse informe des voyageurs anonymes, que tout fonctionnait normalement, et que cette organisation magnifique allait s'effondre au moment précis oùj'allais me rendre sur le quai.J'avais lu plusieurs essais qui critiquaient la mécanisation du monde. Les machines prenaient de plus en plus de place, elles s'imposaient progressivement dans toutes les sphères de la vie.
Il fallait procéder méthodiquement. Je ne voyais que deux endroits possibles. Le métro et le pressing. Le souvenir de la mise en garde contre les pickpockets, à la station Bastille, suffit à me faire perdre tous mes moyens. Je me voyais déjà sur l'un des sièges canari du quai en train d'attendre ce métro de malheur.J'imaginais très facilement un type passer devant moi sans susciter mon attention et, avec l'adresse d'un professionnel, me voler mon portable. Ou alors dans le métro. La femme, son gosse et la grand-mère étaient peut-être de mèche. Le premier, le petit, avait pour mission de me distraire, la grand-mère de m'amadouer, et la femme de me chiper le téléphone. L'autre possibilité était celle du pressing. Je l'avais peut-être oublié sur le comptoir. C'était le scénario le plus réconfortant.

Neiges artificielles de Florian Zeller
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité